pilastre1.jpg (44464 octets) Emaux: Réalisations

Remonter

 

Les principales réalisations

 
Une technique au service de l'art et de la culture:
Les constructions
Les perles:
Le sport et la santé:

 

 

 

 

Une technique au service de l'art et la culture:

emaux2.jpg (161060 octets)Les émaux de Briare, par leurs formes géométriques, par leurs 10 000 coloris référencés, par les jeux de lumière qu'ils génèrent vont donc tout naturellement trouver leur place dans les créations de Vasarely. L'ensemble des carreaux et mosaïques fabriqués est constitué d'émail dont la cuisson, spécifique à Briare, en assure l'entier vitrification. C'est ce qui vaut au produit "Briare" ses qualités exceptionnelles mondialement    reconnues depuis près d'un siècle et demi : inaltérabilité, résistance aux acides et aux bases, résistance à tout changement brusque de température, durabilité. Elles se composent d'environ 40 pour cent de Kaolinite, de 40 pour cent de quartz et de 20 pour cent de calcaire. Elles subissent deux fois l'action du feu. Une première cuisson entre 1200°C et 1300°C donne le biscuit de faïence fine, celui-ci recevant alors éventuellement un décor puis dans tous les cas une glaçure. Une deuxième cuisson (cuisson émail)  se fait alors à une température de l'ordre de 100°C.

Sommaire

 

 

 

 

 

 

Les constructions

03110057.gif (22470 octets)De nombreuses écoles furent construites, Sainte-Anne, Saint-Jean, à l'usage des enfants des ouvriers, à l'usine même ou dans la ville. Un fait curieux est à signaler au sujet de l'école libre Saint-Jean. Entre la cour de cet établissement, séparée de la Manufacture des émaux par un mur, il existe une porte. Lorsque l'enfant avait terminé sa vie scolaire, on dit qu'il passait de l'autre côté en franchissant ce passage, se retrouvant ainsi directement dans la vie active. L'église St Etienne avec sa très belle façade en émaux fut également érigée par la famille Bapterosses, ainsi que l'ancienne gendarmerie, rue de la liberté (grande rue).

Sommaire

 

 

 

 

 

 

Les perles:

 perles.jpg (23780 octets)Les perles de Briare, de formes et de couleurs très variées, furent vendues dans le monde entier et plus  particulièrement dans l'Afrique Noire où leur utilisation variait suivant les ethnies ; par exemple, disques autour du cou ou colliers chez les femmes Sumburu ou Turkana au Kenya, tours de taille chez les hommes Dinka du Sud-Soudan, cache sexe chez les femmes Kirdi du Cameroun, boucles d'oreilles, parures de chevelure, parures de masques, costumes rituels et de cérémonie dans d'autres tribus. Avec leurs perles, les Africains cherchent à se parer mais aussi à observer des rites traditionnels propres à leurs ethnies et portent souvent sous leur pagne des perles qu'on ne voit pas. L'apparition de la perle dite de porcelaine eut pour effet, par sa diversité, d'augmenter la signification rituelle de certaines parures et obligea les comptoirs de vente Africains à une grande rigueur dans la gestion des commandes passées en Europe, notamment en France, pour satisfaire les besoins spécifiques de chaque ethnie à la bonne période de l'année.  

Sommaire

 

 

 

Le sport et la santé:

Stade YB.jpg (77665 octets)Jean-Félix Bapterosses fit construire un stade dans le haut de Briare. D'une façon générale, on peut dire qu'il aidait les sportifs, d'ailleurs il finançait, organisait de nombreuses épreuves, la course cycliste Paris-Briare, entre autres.   

Un peu après sa mort, le fondateur de la manufacture arrêta les plans d'un hospice, d'une chapelle et d'une maison de retraite. Ces bâtiments furent construits par ses successeurs. Ses obsèques à Briare donnèrent lieu à une cérémonie grandiose, émouvante, où le recueillement de milliers de personnes le disputait au faste religieux.

 

Début de page